Objectifs et avantages de la refonte d'un site Web

Mode d'emploi

Vous avez un site Internet dont vous souhaitez actualiser l'aspect tout en conservant le contenu. Bénéficiez des nouvelles techniques et améliorez la navigation et la lisibilité de votre site, en un mot rendez-le plus convivial aux internautes mais aussi plus pertinent pour les moteurs de recherche.

Un site remis à neuf

Sans pour autant le refaire tous les 18 mois comme c'est le cas pour une grande partie des sites à très forte audience, votre site véhicule votre image auprès de vos visiteurs réguliers, mais surtout il est souvent le premier contact qu'établissent avec vous les nouveaux internautes.

Réparer des erreurs de conception, revenir sur une première expérience ratée ou lui donner un "coup de jeune", il existe de nombreuses autres raisons de refondre et mettre à jour votre site Internet.

Des avantages invisibles, de prime abord

En effet, hormis les aspects graphiques évidents lors de l'élaboration d'une nouvelle charte graphique, entreprendre la refonte du site Internet va être l'occasion d'optimiser ou de revoir complètement la structure, le code des pages ainsi que le contenu, textuel notamment, des pages.

Si le design doit participer à la qualité de votre image de marque, à un accès facilité au plus grand nombre (ergonomie et accessibilité) et au final à une visite "agréable" pour vos clients, ces interventions sur la structure et le contenu, moins visibles car non graphiques, vont œuvrer pour la qualité de vos contenus et de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Chaque site est un cas particulier

Votre site bénéficiera d'un oeil averti, aguerri au design Web et à l'évolution de l'ergonomie, gage d'une utilisation et d'une bonne consultation de votre site par vos visiteurs.

Après réception de vos éléments et indications, nous vous communiquons un à trois devis progressifs selon l'ampleur et le choix des travaux à mettre en œuvre.

Pour ne pas entreprendre une mise à jour inutilement coûteuse, nous vous orientons vers la solution qui nous semble la plus pertinente fonction de vos objectifs et de votre budget.

Par exemple, si nous le jugeons nécessaire, nous vous proposons la création d'un nouveau site Internet à partir de zéro, éventuellement basée sur un pack - techniquement irréprochable et plus économique.

Un nouveau site, évolutif

Votre site peut facilement évoluer grâce à sa nouvelle structure. De nombreuses applications à destination de votre clientèle comme de vos collaborateurs et partenaires sont très aisément intégrables dans une ergonomie rénovée.

Mettre son site Web en conformité

Lorsqu'on décide de faire évoluer son site en allant plus loin que l'extension à de nouvelles fonctionnalités, la mise à jour des contenus ou ce qu'on nomme une "refonte technique" - intégration d'un gestionnaire de contenus (CMS) généralement - on parle de refonte du site. Cette opération survient dans la vie d'un site souvent après 5 à 8 ans d'utilisation.

Graphiquement, c'est l'occasion de concevoir une modernisation globale du design Web. L'identité visuelle peut également avoir évolué, logo, couleurs, ou charte graphique globale.

Qu'est-ce qu'un site "Responsive Design" ?

Loin d'être uniquement visuelle, la refonte est nécessairement l'occasion de mettre son site Web en conformité sur différents aspects : technique, avec notamment l'objectif d'être lisible et utilisable facilement quelque soit l'interface, avec un design adaptable aux écrans d'ordinateur, aux tablettes et aux smartphones.

Connexion https:// via certificat SSL, RGPD...?

La sécurité informatique et le cadre juridique sont également à prendre en compte. Les sites Internet passent tous en HTTPS peu à peu, ce qui implique un hébergement offrant une connexion en mode sécurisé SSL étendue, facilement reconnaissable par le petit icône de cadenas vert dans la barre d'adresse des navigateurs (Chrome, Firefox, etc.)

Dernièrement, la nouvelle réglementation européenne datant de mai 2018 impose des modifications aux sites Web dans le cadre de la RGPD, la Règlement général sur la protection des données. Voir à ce propos le texte de la CNIL en France "RGPD en pratique : communiquer en ligne".

Notre rôle de conseil, en tant qu'agence Web, est entre autres de sensibiliser les clients que nous accompagnons sur ces questions en leur apportant également les solutions adéquates.